C’est quoi la PrEP ?

La PrEP c’est la contraction de « prophylaxie pré-exposition ». C’est un programme de réduction des risques qui s’adresse aux personnes qui n’ont pas le VIH et qui consiste à prendre un médicament afin d’éviter de se faire contaminer. Mais ça ne s’arrête pas là ! La PrEP c’est avant tout un suivi régulier (tous les 3 mois) par des professionnels de santé, la prescription du médicament s’accompagnant d’une série de dépistages et d’examens réguliers afin de prévenir les contaminations par d’autres infections sexuellement transmissibles.

À l’heure actuelle, le seul médicament utilisé pour la PrEP associe deux antirétroviraux contre le VIH : l’emtricitabine et le ténofovir disoproxil. Ce médicament est commercialisé sous la marque Truvada® et existe désormais en version générique.

Le programme est efficace sur la baisse des contaminations et a fait ses preuves à San Francisco où le nombre de nouveaux cas de VIH a chuté de 49 % entre 2012 (année où la PrEP a été autorisée aux États-Unis) et 2016. Au Royaume-Uni le nombre de nouveaux cas de VIH a chuté de 18 % entre 2015 et 2016. Cette baisse est encore plus impressionnante chez les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes) à Londres : – 29 %.

En France, la baisse des contaminations est quasiment imperceptible : -7% en 2018, ce n’est pas un bon chiffre contrairement à ce qu’affirme la ministre de la santé, car c’est sans compter l’augmentation de ces dernières années, notamment parce qu’un trop grand nombre de personnes concernées par ce programme ne souhaitent pas y accéder. Défiance envers les médecins, sérophobie et fake-news sont autant de facteurs qui font que les français ne sont que quelques milliers à bénéficier du programme de la PrEP alors que nous somme le seul pays à le rembourser intégralement pour tous.tes !

Retiens donc que :

  • La PrEP est efficace pour éviter de se faire contaminer par le VIH.
  • La PrEP ne t’immunise pas contre contre les autres infections sexuellement transmissibles mais permet quand même de lutter contre celles-ci : en se faisant dépister tous les 3 mois, les usagers de la PrEP permettent d’éviter la prolifération des IST, plus il y aura d’usagers de la PrEP, plus les contaminations baisseront, c’est mathématique !
  • La PrEP ne dispense pas d’utiliser le préservatif
  • Les usagers de la PrEP ne sont pas sont pas plus porteurs d’IST que les autres.
  • La Prep vient s’ajouter à une palette d’outils de prévention contre le VIH qui peuvent être utilisés seuls ou en se combinant. C’est ce qu’on appelle la prévention diversifiée.

Pour en savoir plus :
www.aides.org/prep
www.sida-info-service.org

_________
Ce contenu a été rédigé par Dragones le 18 Octobre 2019. N’hésitez pas à le partager. Si il contient des erreurs ou que vous souhaitez nous aider à le corriger, développer, remanier : contactez-nous!

Laisser un commentaire