T’as pas d’la coke ?

Force est de constater que les drogues sont omniprésentes dans notre société, la plupart du temps sous leur formes illégales, et plus particulièrement dans l’univers de la nuit et des communautés en marge. Or, la France est le pays le plus répressif d’Europe concernant la « lutte » contre les stupéfiants. Pourtant la prohibition instaurée par la loi de 1970 n’a fait baisser ni la consommation de drogues, ni la criminalité, bien au contraire. Les usagers de drogues et les expérimentateurs occasionnels, que la loi considère comme des délinquants-malades, ont souvent un accès tardif à l’information, aux recommandations liées à la consommation, et aux soins quand nécessaire. L’épée de Damoclès de la répression est un frein à la prévention et à la réduction des risques.

Les drogues, de l’usage le plus anodin au plus maitrisé, et même la toxicomanie la plus problématique, ne relèvent pas de la justice mais bien de la santé publique.

Loin de nous l’idée de faire la promotion de l’usages de stupéfiants ! Mais si tu tapes tapes tapes et que c’est ta façon d’aimer, nous préférons t’inviter à déconstruire ton rapport aux produits : ni juger ceux qui consomment, ni inciter ceux qui ne consomme pas. Informe-toi sur les plaisirs chimiques et leurs dangers sans oublier quelques règles d’or : s’hydrater, fractionner les prises, bien écraser le produit et veiller sur ses ami.es !

Pour en savoir plus :
www.drogues-info-service.fr
www.stoplaprohibition.fr
www.plusbellelanuit.org

_________
Ce contenu a été rédigé par Dragones le 18 Octobre 2019. N’hésitez pas à le partager. Si il contient des erreurs ou que vous souhaitez nous aider à le corriger, développer, remanier : contactez-nous!

Laisser un commentaire